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Cours de Génétique

 

cours rédigé par M. Silar

 

Chapitre1: rappels

Chapitre2 : un peu d'histoire

Chapitre3 : la variation

Chapitre4 : quelques notions de Génomique

Chapitre5 : la mutagenèse

Chapitre6 : la complémentation

Chapitre7 : la recombinaison et l'établissement de cartes génétiques

Annexes : la ségrégation des gènes au cours des générations dans les différents organismes

Cours rédigé par Mme Gonzy

Chapitre 8 :les mécanismes de recombinaison

 

Chapitre9 : la réparation des dommages à l'ADN

 

Chapitre10 : les éléments mobiles

 

Chapitre 11: la réalisation du phénotype

 

Chapitre 12 : Les interactions géniques

 

 

OBJECTIFS DU COURS DE GENETIQUE

 

Note: les objectifs minimaux sont en caractères gras. Ceux de l'introduction et du chapitre 1 sont normalement des prérequis : leur méconnaissance sera "létale".

Introduction

 

1°) Connaître les différences entre cellules procaryotes et eucaryotes

2°) connaître les différentes étapes du cycle cellulaire chez les eucaryotes

3°) Savoir schématiser une division bactérienne

4°) Savoir schématiser une mitose et une méiose

5°) Connaître les cycles des principaux organismes utilisés pour les études génétiques

 

Chapitre 1

 

1°) Connaître les principales définitions : caractère, gène, allèle, génotype, phénotype, dominance, récessivité, expressivité, pénétrance, allèles conditionnels, thermosensibilité, cryosensibilité, auxotrophie et prototrophie.

2°) Savoir ce qu'est la transformation

 

Chapitre 2

1°) Savoir ce qu'est le polymorphisme

2°) Savoir calculer un taux d'hétérozygotie

3°) Donner deux méthodes moléculaires d'analyse du polymorphisme

4°) Savoir ce qu'est un transposon et connaître les deux modes de leur propagation.

5°) Savoir ce qu'est un plasmide

6°) Savoir ce qu'est un microsatellite et un minisatellite

7°) Savoir ce qu'est un haplotype

8°) Savoir ce qu'est la ploïdie, l'aneuploïdie, la polyploïdie

9°) Savoir ce qu'est une délétion, une insertion, une inversion, une duplication et une translocation.

10°) Pouvoir donner un exemple de transmission non-conventionnelle d'information génétique

11°) Savoir démontrer la loi de Hardy-Weinberg

12°) Connaître les modalités d'apparition des mutations

13°) Savoir ce qu'est une mutation germinale et une mutation somatique

14°) Connaître le principe du calcul d'un taux de mutation

15°) Savoir ce qu'est un mutagène

16°) Décrire les différents types de mutations ponctuelles

17°) Expliquer les différentes conséquences possibles des mutations ponctuelles sur les produits des gènes

18°) Enoncer les critères génétiques qui permettent de distinguer les délétions des mutations ponctuelles

19°) Expliquer l'origine de l'aneuploïdie

20°) Définir des mutations conditionnelles, expliquer leur intérêt pour l'analyse génétique

21°) Expliquer les conséquences du crossing-over

22°) Définir les tailles et les caractéristiques des principaux génomes

 

Chapitre 3

 

1°) Expliquer la signification des techniques de crible, d'enrichissement, de sélection

2°) Donner un exemple de stratégie d'isolement de mutations appliquée à un organisme haploïde, un organisme diploïde

3°) Connaître une méthode pour inactiver un gène, pour surexprimer une protéine.

 

Chapitre 4

1°) Définir le principe du test de complémentation.

2°) Préciser les conditions pratiques d'application du test de complémentation aux différents types d'organismes (eucaryotes haplobiontiques et diplobiontiques).

3°) Etre capable, à partir de n'importe quelle situation simple, de définir des groupes de complémentation.

4°) Donner un exemple de deux cas particuliers suivants: complémentation entre deux génomes portant des mutations récessives dans un même gène; non-complémentation entre deux génomes portant des mutations récessives dans des gènes différents.

 

Chapitre 5

1°) Savoir comment cartographier un gène par conjugaison et par transduction

2°) Savoir comment ségrège(nt) un gène, deux gènes indépendants et deux gènes liés au cours des mitoses et méioses.

3°) Prévoir les génotypes et les phénotypes des individus (haploïdes et diploïdes), ainsi que leurs proportions dans les divers croisements impliquant deux couples d'allèles pour des gènes gouvernant le même caractère

4°) Calculer la distance génétique entre deux gènes chez des organismes haplobiontiques et diplobiontiques à reproduction sexuée

5°) Ordonner trois gènes sur le même chromosome; appliquer notamment le test trois points chez des organismes à reproduction sexuée

6°) Savoir utiliser les délétions ou les pertes de chromosomes pour cartographier

24°) Calculer la distance d'un gène à son centromère à partir de l'observation d'asques ordonnés issus d'un croisement mutant x sauvage

25°) Expliquer la formation des trois types de tétrades non-ordonnées issues d'un croisement mutant x mutant dans le cas de gènes physiquement indépendants et dans le cas de gènes physiquement liés

26°) Expliquer l'indépendance génétique dans le cas de gènes physiquement liés

27°) Etablir une carte génétique à partir de l'analyse de tétrades

15°) Décrire les tests génétiques qui permettent de distinguer une mutation nucléaire d'une mutation mitochondriale ou chloroplastique

 

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