Enseignements de Microbiologie Eucaryote et de Mycologie
Une des spécificités de l’équipe GEC est sa participation importante dans des enseignements de microbiologie eucaryotes au niveau L et M et plus spécifiquement de mycologie en L2/L3 et M2.
Pour le niveau M, les enseignements sont dispensés au sein du Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire en UE obligatoire dans le cadre du parcours de Microbiologie de M1 et en UE optionnelle pour les autres parcours sur l’Origine, diversité et Biologie des Microorganismes Eucaryotes; pour le M2, il s’agit d’un parcours spécifique de Mycologie Environnementale et Médicale intégré au parcours plus général de Microbiologie avec lequel il partage des enseignements. Pour en savoir plus sur le parcours de Microbiologie du Master BMC cliquez ici.
Présentation de l’UE de M1 Origine, diversité et Biologie des Microorganismes Eucaryotes
resp. Philippe Silar - 6 ects
Progamme des cours:
- Cours 1 de M. Silar (16h)
- Origine de la cellule eucaryote
- Grands évènements jalonnant l’évolution des eucaryotes
- Diversité du monde eucaryote: La nouvelle classification phylogénétique des eucaryotes
- Rôles des protistes eucaryotes dans la biosphère: Les biotopes à l’échelle des microbes eucaryotes, Cycle global du carbone, Cycle de l’azote et autres cycles géochimiques
- Interactions des protistes avec les sociétés humaines : Rôles dans l’alimentation, Rôle dans l’industrie pharmaceutique : les métabolites secondaires, Les parasites de l’homme et de ses animaux commensaux, Les parasites des plantes et des autres eucaryotes
- Cours de M. Clain (5h)
- Introduction à la parasitologie
- Cours de M. Brun (10h)
- Un exemple de cellule eucaryote, Saccharomyces cerevisiae
- Biologie, Culture et Nutrition
- Synthèse et Structure des Macromolécules
- Insertion des Macromolécules dans la Physiologie Cellulaire
- Cycle et Division Cellulaire
- La Phase Stationnaire et autres conditions physiologiques
- La Reproduction Sexuée
- Utilisation de la Levure par l’Homme
- Cours M. Silar (8h)
- Un exemple d’analyse d’un phénomène biologique utilisant un modèle de microbe eucaryote : le phénomène CG chez le champignon Podospora anserina
- Méthodes génétiques, génomiques, biochimiques et cytologiques
- TD: présentations de groupes phylogénétiques par les étudiants et corrections d’annales
Contrôle des connaissance: présentation orale de TD = CC 30% de la note + examen final : 70%
Présentation du parcours de Mycologie Environnementale et Médicale
resp. Philippe Silar
Le parcours est un des trois parcours du M2 de microbiologie du Master BMC de l’Université de Paris. Pour en savoir plus sur le M2 de Microbiologie cliquez ici.
2 UE sont spécifiques au parcours :
I- UE Outils modernes d’analyse de la biodiversité fongique - 6 ects
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A - Acquisition de notions approfondies de la biologie, de la diversité et de la classification des champignons
Programme du cours 2022-2023
- Généralités, Styles de vie fongique (P. Silar, LIED)
- Diversité, phylogénie et classification (P. Silar, LIED)
- Programmes de développement (P. Silar, LIED)
- Evolution des génomes fongiques (P. Silar, LIED)
- L’exemple des Sordariales (P. Silar, LIED)
- Cours 6 qui change chaque année
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B - Biodiversité des Microorganismes Eucaryotes - Acquisition des méthodes pour étudier les Big Data (génomique, transcriptomique, métagénomique) pertinents aux champignons
- Notions de bioinformatiques, phylogénie et constructions d’arbres phylogénétiques : 2 TD de 2.5 h (Christophe Lalanne)
- Première approches de génomiques: assemblage de génome, de transcriptomes et analyses quantitives de transcriptomes (atelier pratique d’une semaine: Christophe Lalanne & Philippe Silar)
II- UE en partenariat avec Sorbonne Université:BIOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE DES AGENTS INFECTIEUX ET DE LA CELLULE HOTE - 12 ects
équipe pédagogique: Christophe Hennequin, Olivier Silvie & Valérie Soulard - Code de l’UE : 5V641
a) Objectifs de l’Unité d’Enseignement Ce module est le premier module du parcours de M2 Parasitologie/Mycologie fondamentale et médicale de Sorbonne Université . Son objectif est la formation des personnes qui auront en charge la lutte contre les maladies parasitaires et fongiques, qu’elles soient humaines ou animales. Cette formation passe par une meilleure connaissance, au niveau cellulaire et moléculaire, du parasite, du phénomène parasitaire et des interactions hôte-parasite. Les outils de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire ont permis dernièrement des avancées remarquables dans la connaissance des agents et processus parasitaires. Ce savoir est la base indispensable aux parasitologues, qu’ils soient fondamentalistes ou plus impliqués dans une démarche clinique, diagnostique, thérapeutique ou encore dans des actions de valorisation. Il leur permettra de mieux appréhender la physiopathologie des maladies parasitaires et fongiques et d’aborder sur une base rationnelle les stratégies vaccinales et thérapeutiques. Le module s’achève par un exposé des étudiants (validation du module sous forme d’une analyse critique de projets et/ou d’articles scientifiques).
b) Thèmes abordés
Evolution, phylogénie, relation génotypes/phénotypes, diversité etc. application aux parasites
Parasites et Champignons: génome, banque de données, expression génique, transcriptome, protéome, analyse bio-informatique Etude de la variation antigénique, systèmes d’échappement
Régulation de la transcription et ARN interférence dans l’analyse de la biologie cellulaire de protozoaires parasites
Physiopathologie des infections fongiques
Mobilité de protozoaires parasites et processus pathogène
Molécules de surface et mécanismes de transport
Mécanismes d’action de molécules antiparasitaires et résistances
Quelques témoignages d’anciens étudiants du M2:
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AM (2015) thèse à l’INRA présentée en 2019 - intègre une startup en 2019
Le Master IMVI m’a permis de développer tout un panel de compétence adapté à mes centres d’intérêts scientifiques. La première année aborde des disciplines générales autours de la microbiologie sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. J’ai été formé en bactériologie, génétique/génomique, biologie moléculaire et bioinformatique et c’est ensuite en M2 que j’ai pu choisir un parcours axé vers la mycologie environnementale et médicale. Les six mois de stage en fin de parcours m’ont permis de travailler dans un laboratoire de recherche en pathologie fongique végétale, où je fais finalement ma thèse. Les cours du M2 ont surtout lieu sous forme de séminaires et d’interventions, et la notation de l’année se fait principalement sur des écrits de type rapport bibliographique, exposés scientifiques… Quelque chose qui se rapproche finalement des compétences régulièrement sollicitées chez un jeune chercheur. Je garde un excellent souvenir de cette formation.
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AD (2016) en thèse
Après l’obtention d’une licence en Sciences pour la Santé à l’Université Paris Descartes, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en microbiologie afin de réaliser une thèse dans ce domaine. Le master IMVI est une très bonne formation dispensée par des enseignants-chercheurs compétents qui m’ont accompagné jusqu’à l’obtention de ma bourse de thèse. Le M1 m’a fourni des bases théoriques dans les divers domaines de la biologie afin d’avoir une formation aussi complète que possible de manière à nous préparer au mieux à pouvoir faire face aux différents aspects d’un projet de recherche. Le M1 IMVI m’a aussi donné une vue d’ensemble de la microbiologie de façon à choisir au mieux ma spécialisation en M2 en mycologie environnementale et médicale. Le M2 s’inscrit dans la continuité du M1 en nous fournissant une formation théorique et surtout pratique de très bon niveau dans le domaine choisi.
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CL (2016) attaché scientifique en industrie pharmaceutique en CDI
Après l’obtention d’une licence en Sciences pour la Santé à l’Université Paris Descartes, j’ai suivi le Master IMVI en me spécialisant en Microbiologie, pour ensuite faire le M2 Microbiologie-Mycologie environnementale et médicale. J’ai beaucoup appris lors de mon parcours, grâce à cette formation, que j’ai trouvé très complète. J’ai été très suivie pendant ces deux années de Master grâce aux enseignants qui ont à cœur la réussite de leurs étudiants. Même si la formation est axée principalement vers la recherche, elle m’a permise d’acquérir des compétences diversifiées et une réelle expérience qui sont des atouts importants aussi recherchés en entreprise tels que la capacité à réfléchir à des problèmes complexes et la capacité d’adaptation… J’ai décidé de ne pas poursuivre une thèse et j’ai été embauchée en CDI en tant qu’attachée scientifique en information médicale en industrie pharmaceutique.