Enseignements de Microbiologie Eucaryote et de Mycologie

Une des spécificités de l’équipe GEC est sa participation importante dans des enseignements de microbiologie eucaryotes au niveau L et M et plus spécifiquement de mycologie en L2/L3 et M2. Pour le niveau M, les enseignements sont dispensés au sein du Master de Biologie Moléculaire et Cellulaire en UE obligatoire dans le cadre du parcours de Microbiologie de M1 et en UE optionnelle pour les autres parcours sur l’Origine, diversité et Biologie des Microorganismes Eucaryotes; pour le M2, il s’agit d’un parcours spécifique de Mycologie Environnementale et Médicale intégré au parcours plus général de Microbiologie avec lequel il partage des enseignements. Pour en savoir plus sur le parcours de Microbiologie du Master BMC cliquez ici.

Présentation de l’UE de M1 Origine, diversité et Biologie des Microorganismes Eucaryotes

resp. Philippe Silar - 6 ects

Progamme des cours:

Contrôle des connaissance: présentation orale de TD = CC 30% de la note + examen final : 70%




Présentation du parcours de Mycologie Environnementale et Médicale

resp. Philippe Silar

Le parcours est un des trois parcours du M2 de microbiologie du Master BMC de l’Université de Paris. Pour en savoir plus sur le M2 de Microbiologie cliquez ici.

2 UE sont spécifiques au parcours :

I- UE Outils modernes d’analyse de la biodiversité fongique - 6 ects

II- UE en partenariat avec Sorbonne Université:BIOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE DES AGENTS INFECTIEUX ET DE LA CELLULE HOTE - 12 ects

équipe pédagogique: Christophe Hennequin, Olivier Silvie & Valérie Soulard - Code de l’UE : 5V641

a) Objectifs de l’Unité d’Enseignement Ce module est le premier module du parcours de M2 Parasitologie/Mycologie fondamentale et médicale de Sorbonne Université . Son objectif est la formation des personnes qui auront en charge la lutte contre les maladies parasitaires et fongiques, qu’elles soient humaines ou animales. Cette formation passe par une meilleure connaissance, au niveau cellulaire et moléculaire, du parasite, du phénomène parasitaire et des interactions hôte-parasite. Les outils de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire ont permis dernièrement des avancées remarquables dans la connaissance des agents et processus parasitaires. Ce savoir est la base indispensable aux parasitologues, qu’ils soient fondamentalistes ou plus impliqués dans une démarche clinique, diagnostique, thérapeutique ou encore dans des actions de valorisation. Il leur permettra de mieux appréhender la physiopathologie des maladies parasitaires et fongiques et d’aborder sur une base rationnelle les stratégies vaccinales et thérapeutiques. Le module s’achève par un exposé des étudiants (validation du module sous forme d’une analyse critique de projets et/ou d’articles scientifiques).

b) Thèmes abordés
Evolution, phylogénie, relation génotypes/phénotypes, diversité etc. application aux parasites

Parasites et Champignons: génome, banque de données, expression génique, transcriptome, protéome, analyse bio-informatique Etude de la variation antigénique, systèmes d’échappement

Régulation de la transcription et ARN interférence dans l’analyse de la biologie cellulaire de protozoaires parasites

Physiopathologie des infections fongiques

Mobilité de protozoaires parasites et processus pathogène

Molécules de surface et mécanismes de transport

Mécanismes d’action de molécules antiparasitaires et résistances


Quelques témoignages d’anciens étudiants du M2: